Pour tous les chats qui ont besoin de pouvoir sortir une chatière est exigée par la SPA-Fribourg
Au fil des années, nous avons constaté que de nombreux chats trouvés errants sont en fait des animaux qui n'ont pas d'accès libre à leur foyer.
Leur propriétaire pense être suffisamment présent pour ouvrir la fenêtre ou la porte à la demande de son animal, il ne voit pas l'intérêt d'une chatière. Mais la réalité est toute autre et le chat peut avoir besoin de sa maison à n'importe quel moment du jour ou de la nuit : Il peut avoir peur, être harcelé par un congénère, tomber malade ou être accidenté et vouloir se mettre en sécurité, etc.
Lorsqu'il ne peut pas entrer chez lui à sa guise, le chat est alors contraint de trouver un abri ailleurs. Il peut choisir de s'installer dans un foyer plus accueillant, ou risque de devenir un squatter indésirable qui sera ensuite conduit dans notre refuge...
La chatière assure la sécurité et le confort de votre chat, tout en vous soulageant d'une contrainte ! Elle est donc exigée pour les chats placés par la SPA-Fribourg car elle répond aux besoins fondamentaux du chat et contribue fortement à son bien-être !
Définition chatière :
Dispositif permettant au chat d’avoir un accès libre et constant entre l’extérieur (nature) et l’intérieur de la maison et/ou d’un endroit offrant protection et confort au sens exigé par la SPA-Fribourg.
Extrait de la feuille d’information de la Protection Suisse des Animaux PSA : Détention de chats conforme aux besoins de l’espèce :
Il existe des détenteurs de chat qui renoncent à une chatière et ne laissent rentrer ou sortir leur protégé que lorsqu’ils sont eux-mêmes à la maison, peu importe les températures, qu’il pleuve à torrents - ou qu’il «tombe des chats»! Ceci n’est pas conforme aux besoins de l’espèce, et il n’est pas étonnant que de tels animaux choisissent un jour un autre ménage où ils peuvent entrer et sortir comme ils l’entendent. L’aménagement d’une chatière est un investissement financier onéreux, spécialement pour des locataires, car à l’occasion d’un déménagement, la vitre ou la porte ainsi percée doit être remplacée, à moins de trouver un autre locataire possédant lui-même un chat et désireux de reprendre la chatière. Cependant, on devrait donner, précisément au chat qui aime son indépendance, la liberté de décider lui-même quand il veut sortir et rentrer.
La SPA-Fribourg demande de renoncer à utiliser des laisses pour chat - explications
Comme le chien, le chat est un animal domestique. Mais sa relation avec l'humain est totalement différente.
Plus indépendant et moins dévoué à son maître, le chat présente un comportement et des réflexes de survie proches de ceux d'un animal sauvage = Lorsque le chat a peur, il fuit et cherche à trouver un abri en hauteur ou dans une zone inaccessible. Lorsque le chat se déplace, il le fait à son rythme et choisi toujours un tracé qui lui assure la sécurité et la possibilité de se cacher. En aucun cas, sauter dans les bras de son maître sera son choix dans une situation de stress.
Mettre un harnais et une laisse à son chat pour le promener, est un acte totalement contraire à ses besoins fondamentaux :
Ne pas pouvoir se déplacer à sa guise est traumatisant pour le chat, et lorsqu'il est contraint dans ses mouvements, il peut se blesser gravement en cherchant à fuir = La SPA-Fribourg demande de renoncer à utiliser des laisses pour chat et ne confie pas de chat aux personnes qui promènent ces animaux en laisse !